Les Mi-Ni-Wa-Gons sont faits en matière plastique montés sur une tubulure de métal. Les sièges sont en tissus et les dossiers sont rembourrés. Les roues sont montées sur des pneumatiques.

Sécurité

1° Faire l'inspection du Mi-Ni-Wa-Gon le plus souvent possible (ceintures, pneus, poignées).
2° Bien attacher les enfants avec les deux ceintures.
3° Circuler au centre du trottoir (le plus loin possible des côtés du trottoir) afin d'éviter les versements, ce qui pourrait causer des blessures graves.
4° Placer les poignées ajustables à une position confortable pour l'éducatrice, ceci rend le Mi-Ni-Wa-Gon plus agréable à pousser et peut éviter des blessures à l'éducatrice.
5° Ne pas surcharger le Mi-Ni-Wa-Gon.
6° Dans les pentes, toujours s'assurer de pouvoir s'arrêter lorsque désiré.
7° Toujours garder en tête qu'il s'agit de la sécurité des enfants et de la vôtre.
8° Gonfler les pneus afin qu'ils soient toujours très durs (une fois par semaine).

Entretien

1° Gonfler les pneus afin qu'ils soient toujours très durs (une fois par semaine).
2° Lorsque le Mi-Ni-Wa-Gon n'est pas utilisé, le mettre à l'abri des intempéries, car la toile peut changer de couleur et perdre son imperméabilité lorsqu'elle est exposée au soleil, à la pluie ou la neige. (La housse est vendue séparément)
3° Vérifier les ceintures et les boucles; les changer si nécessaire.
4° Graisser tous les roulements lorsque nécessaire.

Poignées ajustables

1° Dévisser les écrous
2° Ajuster le guidon à votre convenance
3° Resserrer les écrous solidement afin d'assurer la sécurité des enfants et de l'éducatrice.

Pneus et chambres à air

1° Les pneus et les chambres à air sont facilement remplaçables après avoir retiré la roue de la fourche ou de l'avoir enlevé de l'essieu. Dégonfler complètement la chambre à air.
2° Dévisser les écrous qui retiennent les deux côtés de la roue ensemble; vous verrez que le moyeu se divise en deux.
3° Retirer le pneu et la chambre à air et les remplacer par du neuf (ne pas mettre de pneu ou de chambre à air usagé)
4° Insérer la chambre à air dans le pneu et replacer les deux côtés de la roue tout en prenant bien soin de placer la valve dans le trou prévu à cet effet.
5° Gonfler légèrement la chambre à air et resserrer les boulons qui retiennent les deux côtés de la roue ensemble. S'assurer que le tube n'est pas coincé entre les deux pièces de métal et gonfler le pneu très dur.

N.B. Pour avoir une bonne efficacité, les quatre pneus du Mi-ni-Wa-Gon doivent être gonflés très durs; sinon la poussette devient difficile à pousser et peut être pour l'éducatrice la cause de problèmes physiques. Il est fortement recommandé de gonfler les pneus à toutes les semaines ou lorsque nécessaire.

Changer les roulements à billes

1° Dévisser les écrous pour les roues en arrière ou les goupilles fendues pour les roues en avant.
2° À l'aide d'un marteau et d'un poinçon qu'on insère à l'intérieur du trou de l'essieu et qu'on appuie sur le côté opposé du roulement à billes, frapper doucement sur le poinçon tout en faisant le tour du roulement à billes avec la pointe du poinçon. Retirer le roulement à billes endommagé et le remplacer par un neuf.
3° Faire attention afin de bien aligner le nouveau roulement à billes sur le rebord de la roue. Ensuite, il est suggéré de placer au-dessus du roulement à billes une planche pour ne pas endommager le roulement à billes.
4° Frapper doucement sur la planche jusqu'à ce que le roulement à billes soit bien en place dans le moyeu de la roue.

 

© Fabrication par Bernard Tremblay

© Photos par Richard Robitaille